L’Amérique était autrefois le pays des 4×4, SUV et crossover et des véhicules tout-terrains. Depuis quelques années, même sur les routes de France et d’Europe, caractérisées surtout par des berlines, il n’est pas rare de voir ce type de voiture.
Les SUV se caractérisent par une conduite haute et confortable, mais conservent en même temps une certaine sportivité typique d’une berline et sont moins encombrants qu’un tout-terrain. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’un SUV. Attention, il y a des différences entre un 4×4 et un SUV et les avantages et les inconvénients ne sont pas forcément les mêmes !
Les avantages de l’achat d’un SUV
Un produit issu du monde du marketing et des études de marché qui a compris que de l’union de deux catégories de voitures (tout-terrain et berline), pouvait naître une autre, plus fonctionnelle, qui pourrait avoir du succès, surtout dans le monde féminin, amateur de conduite élevée et d’espace. Ce n’est pas un hasard si la plupart des modèles de SUV présents sur le marché aujourd’hui ont arrondi leurs courbes pour les rendre plus attrayants pour une cible principalement constituée de femmes.
Cependant, la catégorie des SUV se dépeuple également chez les hommes, et les constructeurs automobiles s’adaptent à cette tendance, qui ne semble pas se démoder si vite.
La conduite d’un SUV est synonyme de plus grande sécurité, mais elle confère également au conducteur un certain statut social, de sorte qu’il ne s’agit pas seulement de confort de conduite.
Parmi les avantages de l’achat d’un SUV, citons :
- hauteur élevée et excellente vue sur la route
- plus facile de monter et descendre de la voiture
- la manipulation d’un véhicule dont la taille n’est pas trop encombrante
- un grand volume de coffre et le confort des passagers.
À ces points s’ajoute l’introduction de conforts et de capteurs qui rendent la conduite plus sûre.
Pourquoi ne pas acheter un SUV
Tout le monde n’a pas pu se convertir et surfer sur la vague, en achetant un SUV et en l’exhibant fièrement dans les rues de la ville. Peut-être parce que certains ont réalisé les inconvénients de posséder un SUV.
Parmi eux, certainement un prix plus élevé par rapport aux autres voitures de la catégorie des berlines par exemple. Deuxièmement, les coûts d’entretien : la capacité du réservoir est élevée, la consommation de carburant est plus importante, tout comme le taux de pollution. De même, la carte grise à payer et l’assurance sont parfois plus élevés pour ce type de voiture.
En outre, d’aucuns affirment qu’ils ne sont pas aussi sûrs qu’on le pense, en raison de leur centre de gravité élevé et de leur poids important. En outre, il peut être plus difficile de tenir la route, de dépasser et surtout de se garer en raison de leur taille. Parfois, la taille peut être trompeuse et le coffre peut être moins spacieux que ce que l’on avait imaginé et les trois passagers des sièges arrière ne voyagent pas toujours confortablement.