Sélectionner une page

Les pneus neige ne suffisent pas : chaînes ou chaussettes ?

Pour pouvoir circuler en hiver et ne pas être pris au dépourvu sur les routes, il faut bien se préparer. Afin d’éviter d’être bloqué dans le froid et de rouler en toute sécurité, vous devez penser à équiper vos véhicules. Les pneus d’hiver sont bien sûr de rigueur, mais ils ne suffisent pas. Alors, entre les chaînes et les chaussettes à neige, lesquelles sont compatibles avec la Loi Montagne ?

Pourquoi la loi Montagne ?

En France, la sécurité routière française a entrepris une mesure pour protéger les automobilistes en région montagneuse. Ils devront pour cela équiper leurs voitures de 4 pneus d’hiver ou de chaînes/chaussettes de neige. Elle est obligatoire afin de garantir la sécurité de tous les usagers et prévenir d’éventuels accidents de circulation à cause des routes glissantes, car rouler sur la neige ou le verglas en 4×4. L’objectif de ce dispositif est également d’éviter les situations de blocage dans laquelle plusieurs véhicules se retrouvent immobilisés à cause de l’impraticabilité de la route.

Suite au nouveau décret entré en vigueur le 1er novembre 2021, vous trouverez de nouveaux panneaux sur certaines routes, à l’entrée et à la sortie des zones où les équipements sont obligatoires.

Qui sont ces départements touchés ?

Voici la liste des départements qui seront concernés par la Loi Montagne II :

Ain (01) Allier (03) Alpes-de-Haute-Provence (04) Alpes-Maritimes (06)
Ardèche (07) Ariège (09) Aude (11) Aveyron (12)
Bas-Rhin (67) Cantal (15) Corse-du-Sud (2A) Côte-d’Or (21)
Creuse (23) Doubs (25) Drôme (26) Eure-et-Loir (28)
Gard (30) Haute-Corse (2B) Haute-Garonne (31) Haute-Saône (70)
Haute-Savoie (74) Hautes-Pyrénées (65) Haute-Vienne (87) Haut-Rhin (68)
Hérault (34) Isère (38) Jura (39) Loire (42)
Lot (46) Lozère (48) Moselle (57) Meurthe-et-Moselle (54)
Nièvre (58) Puy-de-Dôme (63) Pyrénées-Atlantiques (64) Pyrénées-Orientales (66)
Saône-et-Loire (71) Rhône (69) Savoie (73) Tarn (81)
Territoire de Belfort (90) Var (83) Vaucluse (84) Vosges (88)
Yonne (89)

Cette obligation d’équipement concerne les véhicules utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds, les autocars ainsi que les autos légères. Elle concerne surtout les localités les plus exposées au sein de ces départements métropolitains, mais reste non obligatoire sur tout le territoire. 

Chaînes ou chaussettes, quelle est la bonne option ?

Pour choisir au mieux l’équipement qui correspond à votre véhicule, consultez tout d’abord votre carnet d’entretien. Il permet de connaître vos roues : leur dimension, leur type, leur encombrement et si elles peuvent être chaînées ou non. 

L’une des grandes différences entre un 4×4 et un SUV est souvent, mais pas toujours, le fait qu’un SUV sera 2 roues motrices. Il faut donc penser à vérifier si les chaines ou les chaussettes doivent se mettre sur les roues avant ou les roues arrières.

Selon les circonstances, il convient de déceler les situations où vous aurez besoin de l’un de ces matériels. Si vous n’êtes que de passage dans une zone enneigée, il est conseillé d’opter pour les chaussettes de neige, couplée à des pneus d’hiver 4 saisons. Dans le cas où les routes sont difficilement praticables, il faudra passer aux chaines. Ces dernières sont indispensables pour les personnes qui résident en montagne où qui y viennent régulièrement. Le tableau suivant vous tracera le récapitulatif des appréciations vis-à-vis de ces 2 modèles.

Chaussette à neigeChaîne
ErgonomieFacile à installerNécessite du temps pour la mise en place
RangementPeu encombrant à stocker ou à transporterAssez volumineux, difficile à ranger
Confort et efficacitéUtilisée quand il y a peu de neigeMeilleure adhérence sur des routes enneigées, verglacées ou glissantes
Durée de viePeut s’user rapidement si son emploi est intensifDurable

Au même titre que les autres pièces auto, le prix des chaînes et des chaussettes à neige varie en fonction du type et de la marque qui correspondra à votre véhicule. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix entre ces deux accessoires indispensables pour bien rouler en hiver.

Top 5 des marques de 4×4 tout terrain les plus fiables

Le monde de l'automobile est en constante évolution, et chaque année, de nouveaux modèles et de nouveaux types de 4x4 tout terrain font leur apparition. Cependant, toutes les marques ne sont pas égales en termes de fiabilité. Dans cet article, nous allons examiner les...

Guide d’achat complet de la Jeep Willys : Nos conseils et astuces pour une acquisition réussie

Introduction à la mythique Jeep Willys La Jeep Willys est une véritable légende parmi les véhicules tout-terrain. Née des tumultes de la Seconde Guerre Mondiale, elle a su se tailler une place de choix dans le cœur des passionnés d'automobile. Son allure robuste et...

Comment augmenter la valeur de revente de votre 4×4 d’occasion ?

Si vous possédez un 4x4 d'occasion, vous devez savoir que sa valeur de revente peut varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que l'état de la voiture, son kilométrage, les réparations effectuées et les accessoires ajoutés. Toutefois, il existe...
Article publié le : 03/22/2023
Retour sur la catégorie : Actualités