Sélectionner une page

Essai de la nouvelle Hyundai Bayon

La gamme SUV Hyundai est complété en bas par l’arrivée du nouveau Bayon une voiture qui naît comme l’échelon le plus bas de la gamme complète des SUV de la firme coréenne. Une voiture de la gamme de plus en plus compétitive Segment des SUV-B d’une longueur de 4,18 mètres et trois mécaniciens disponibles dont deux présentent une microhybridation.

La vérité est que ces dernières années, l’offre de SUV de Hyundai n’a cessé de croître, avec des véhicules très attractifs, tant pour leur esthétique/finition que pour leurs performances. Maintenant la nouveauté s’appelle Bayon, qui provient de Bayonne, une voiture qui a été conçu exclusivement pour le marché européen et est basé sur la plateforme de la i20.

Essai de la nouvelle Hyundai Bayon Essai de la nouvelle Hyundai Bayon

Sa carrosserie est dans la lignée des dernières créations de la marque, tout comme l’intérieur, clairement reconnaissable comme étant celui de Hyundai. Il a deux écrans un pour l’instrumentation, 10,25″, plus un au centre du tableau de bord, qui peut être soit 10,25″ si la voiture est équipée d’un système de navigation, soit 8″. Il est compatible avec Android Auto et Apple Car Play.

Sur le plan mécanique, le Bayon propose trois moteurs différents, tous à essence. La gamme débute avec un moteur quatre cylindres à aspiration naturelle, 1,2 litre, 84 ch. associé à un boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. L’échelon supérieur est l’unité de puissance suivante, une moteur trois cylindres d’un litre turbocompressé et atteignant un puissance maximale de 100 cv. Dans ce cas,  la boîte de vitesses peut être une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à double embrayage automatique à sept vitesses. En outre, il peut être équipé de Micro-hybridation 48v qui permet d’atteindre le Éco-label de la DGT. Enfin, il existe une version de 120 HP avec le même bloc de trois cylindres. Tous Bayon sont des roues avant motrices, sans option 4×4, ce qui est dommage, puisque leur garde au sol de 18,5 cm est assez bon.

1655214671 595 Essai de la nouvelle Hyundai Bayon Essai de la nouvelle Hyundai Bayon

Lors de la présentation de la voiture, nous avons eu l’occasion de tester tous les moteurs. Pour son rapport prix/performance, la voiture qui nous a le plus plu est celle équipée du moteur trois cylindres de 100 ch. Il n’est pas beaucoup plus cher que le moteur de 84 ch, mais offre des performances qui, à notre avis, font plus que compenser le supplément de prix et dispose d’une fiabilité accrue par rapport à l’autre moteur.

1655214671 383 Essai de la nouvelle Hyundai Bayon Essai de la nouvelle Hyundai Bayon

Boîte de vitesses manuelle à six rapports qui est déjà installé dans d’autres modèles de la marque, est le système dit iMT, pour inteligent manual transmission (transmission manuelle intelligente). Une boîte ayant un embrayage à commande électronique qui se désengage lorsque nous sommes en sixième vitesse, relâchez l’accélérateur et la voiture a suffisamment d’inertie pour se déplacer toute seule. Par exemple, sur une autoroute plate. Il peut le faire en laissant le moteur tourner au ralenti ou à l’arrêt. Ce qui augmente l’économie de carburant. Comme nous l’avons constaté, ce système ne fonctionne en aucun cas si la voiture a besoin d’une puissance de maintien, par exemple en descente.

1655214671 306 Essai de la nouvelle Hyundai Bayon Essai de la nouvelle Hyundai Bayon

Et si nous avons beaucoup aimé la boîte à six vitesses, il en est de même pour la automatique à double embrayage à sept vitesses qui est le même que celui que l’on retrouve dans d’autres voitures de la marque, comme le Kona. Grâce à ses sept rapports, il offre un très bon contrôle des changements de vitesse. Ce qui permet un fonctionnement très fluide. Il a l’option pour modifier manuellement le levier de vitesses en utilisant le levier lui-même. La gamme de trois moteurs est complétée par quatre niveaux de finition différents (Essence, Maxx, Tecno et Style), dont les prix sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Gamme de prix Hyundai Bayon

Bayon 1.2 MPi 84 ch Essence 16 490 euros
Bayon 1.0 T-GDi 100 PS Essence 17 490 euros
Bayon 1.2 MPi 84 cv Maxx 18 565 euros
Bayon 1.0 T-GDi 100 ch Maxx 19 565 euros
Bayon 1.0 T-GDi 100 PS 48V Maxx 21 315 euros
Bayon 1.0 T-GDi 100 ch Tecno 21 565 euros
Bayon 1.0 T-GDi 100 PS 48V 7DCT Maxx 21 805 euros
Bayon 1.0 T-GDi 100 PS 48V Tecno 22 815 euros
Bayon 1.0 T-GDi 100 PS 48V 7DCT Tecno 23 805 euros
Bayon 1.0 T-GDi 120 PS 48V 7DCT Style 26 020 euros

Autonomie réelle des voitures électriques, les résultats de l’année

Nous avons testé les 12 voitures de voyage électriques. Voici combien de kilomètres ils peuvent parcourir et combien ils consomment réellement dans la circulation Où dois-je aller avec… une batterie pleine ? Le supertest indépendant consacré à l’efficacité des voitures électriques promu par InsideEVs.it est de retour. Cette année, il a réuni 12 modèles dits à longue autonomie, c’est-à-dire équipés […]

Mitsubishi Eclipse Cross : voyage bien, mais charge peu

Le Mitsubishi Eclipse Cross 2.4 PHEV Instyle SDA S-AWC est l’un des moins chers des SUV 4×4 rechargeables, mais il dispose d’un intérieur médiocre et de quelques lacunes en matière d’équipement : seuls le freinage automatique et l’alerte de franchissement de ligne sont de série, tandis que la surveillance des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif sont réservés à la finition Diamond, la plus riche. […]

DS 7 Crossback2022 : hybride rechargeable

Le SUV phare de la marque premium française a été mis à jour avec un style révisé, un système d’infodivertissement amélioré et une nouvelle version hybride rechargeable Le DS 7 Crossback a été dévoilé pour la première fois en 2017 dans le but de donner le coup d’envoi du repositionnement du constructeur français en tant que marque de luxe autonome. Maintenant, il arrive […]

Article publié le : 06/28/2022
Retour sur la catégorie : Essais