Sélectionner une page

Essai de l’Audi Q4 e-tron

Audi a fait un grand pas dans le domaine de l’électrification en dévoilant la nouvelle Q4 e-tron. Un SUV 100% électrique aux performances élevées et au design élégant, caractéristique de l’entreprise allemande. Avec ce véhicule, Audi entend rapprocher le grand public de l’univers de l’automobile. La mobilité électrique à des prix très compétitifs.

L’incursion d’Audi dans le Dakar n’est pas un hasard et encore moins avec un véhicule électrique à autonomie étendue. L’engagement d’Audi dans cette spécialité reflète l’intérêt actuel du marché pour les SUV et l’électrification. Ils espèrent que ce sera la démocratisation du SUV électrique : le Q4 e-tron. Le constructeur allemand a choisi de créer son véhicule électrique grand public sous cette nouvelle IP avec deux variantes, le Q4 et le Q4 Sportback.

Pendant la présentation, ils nous ont parlé de leur planifier l’avenir qui comprend vendre uniquement des voitures électriques à partir de 2033 et être neutre en CO2 d’ici 2050. On nous a également dit que à partir de 2026, ils n’introduiront que des véhicules électriques. Ensuite, ils ont parlé de la conception et de l’ingénierie de la nouvelle Q4 e-tron. Pour ceux qui ne souhaitent pas encore passer à l’électrique, vous pouvez vous tourner vers un 4×4 Audi d’occasion en version essence ou diesel.

Ce modèle Audi a été construit sur le principe de l’efficacité sans perdre son caractère haut de gamme. Il mesure 4 588 mm de long, 1 865 mm de large et 1 632 mm de haut. Il comporte un total de 5 sièges et dispose d’un coffre de 520 litres, qui peut être porté à 1 490 litres en rabattant les sièges arrière. Une chose qui nous a été soulignée lors de la présentation est la grande quantité d’espace dans l’habitacle par rapport aux voitures beaucoup plus grandes de la marque.

Le Q4 e-tron reprend les technologies introduites dans ce modèle. A l’extérieur tous les éléments, comme la calandre, les ailes, les diffuseurs et même les rétroviseurs, ont été conçus pour être efficaces sur le plan aérodynamique donnant à la voiture un coefficient de 0,28, ce qui est plus typique des voitures particulières que des SUV. Cette optimisation a pour but d’améliorer l’autonomie de la Q4 e-tron, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation de carburant. amélioration d’environ 40 km.

Les phares sont conçus de manière à ce que le conducteur puisse modifier à tout moment la signature lumineuse à partir de l’écran du tableau de bord. Les lignes de la carrosserie lui donnent une allure robuste et forte, mais sportive. Les feux arrière sont nouveaux pour la marque et se rejoignent à travers le hayon. Le site le volant de ce véhicule est tout neuf. Tous les boutons sont capacitifs, mais peuvent également être pressés, et il a un design très sportif. L’intérieur du véhicule est orienté vers le conducteur, de sorte que ce dernier puisse utiliser tous les systèmes confortablement. Le système de navigation et multimédia est commandé à partir d’un écran de 10,1 pouces intégré au tableau de bord mais il sera porté à 11,6 pouces d’ici la fin de l’année. Le site système de climatisation de l’habitacle reste de boutons physiques qui est déjà une caractéristique standard chez Audi. Le conducteur reçoit toutes les informations via un écran de 10,25 pouces du tableau de bord, qui est désormais un équipement standard chez Audi où tout peut être projeté, de la vitesse au système de navigation. Le nouveau système HUD d’Audi avec réalité augmentée a été introduit dans ce véhicule, qui fonctionne très bien. Le véhicule est doté d’un système d’éclairage d’ambiance élégant.

Passons maintenant aux capacités et aux caractéristiques du véhicule. Le site Q4 e-tron est proposé avec trois groupes motopropulseurs chacun avec ses propres caractéristiques. Vous pouvez choisir entre le 35 avec 170 HP et un Batterie de 55 kWh; le 40avec 204 HP et une batterie de 82 kWh; et le 50avec 299 HP et la batterie de 82 kWh. Les versions 35 et 40 sont à roues motrices arrière, tandis que les versions 35 et 40 sont à roues motrices arrière. En ce qui concerne les niveaux de finition, quatre options sont disponibles : Basic, Advanced, S line et Black line. La version de base n’est pas disponible pour le moteur 50 Quattro, tandis que les autres niveaux de finition peuvent être associés à n’importe quel groupe motopropulseur.

Passons maintenant à un aspect très important des véhicules électriques : autonomie et charge. Le Q4 est proposé avec deux batteries : un des 55 kWh et un autre de 82 kWh tous deux avec un temps de charge identique, puisque la plus petite batterie peut se charger jusqu’à un maximum de 100 kW, tandis que la batterie de 82 kW peut se charger jusqu’à 125 kW. Cela donne au véhicule la possibilité de charger 130 km d’autonomie en 10 minutes à une station de charge rapide. Le moteur 35 a une autonomie homologuée comprise entre 340 et 306 km, le moteur 40 entre 519 et 447 km, tandis que l’autonomie du moteur 50 est comprise entre 486 et 412 km.

Pendant le test, j’ai eu la chance d’essayer le Audi Q4 e-tron 50 quattro avec 299 ch avec le ligne finie. Le prix est de 60 360 euros. Je ne m’attendais pas à ce qu’un véhicule de ces dimensions et de ce poids se comporte aussi bien et avec autant de facilité sur des routes escarpées et sinueuses, mais il a répondu à toutes mes attentes. La sensation de conduite est excellente car le véhicule va exactement là où on lui dit d’aller.

Le projecteur de réalité augmentée dans la voiture m’a surpris, même si j’aimerais le tester de manière plus approfondie. Le site les intérieurs sont certainement spacieux et confortables pour la conduite sportive et les longs trajets. Selon les données officielles, l’autonomie de cette version est d’environ 450 km. Après l’itinéraire je l’ai rendu avec un peu plus de 100 km d’autonomie, ce qui donnerait environ 325 km. Ce qui est vrai, c’est que je ne me suis pas préoccupé de la faible consommation de carburant, et que les routes n’étaient pas idéales pour la consommation de carburant. En l’absence de tests plus approfondis, je pense qu’il peut fournir l’autonomie promise.

Le site Q4 e-tron est un véhicule que je recommanderais sans hésiter à quiconque envisage d’acheter un véhicule électrique haut de gamme. Elle tient ses promesses et illustre bien pourquoi Audi est à la pointe de la technologie et de l’innovation..

Prix de la gamme Audi Q4 e-tron

Audi Q4 e-tron 35 170 ch 44 460 euros
Audi Q4 e-tron 40 204 ch 48 910 euros
Audi Q4 e-tron Advanced 35 170 ch 49 110 euros
Audi Q4 e-tron S line 35 170 ch 51 560 euros
Audi Q4 e-tron Black Line 35 170 ch 53 260 euros
Audi Q4 e-tron Advanced 40 204 ch 53 560 euros
Audi Q4 e-tron S line 40 204 ch 56 010 euros
Audi Q4 e-tron Black Line 40 204 ch 57 710 euros
Audi Q4 e-tron Advanced 50 Quattro 299 ch 58 160 euros
Audi Q4 e-tron S line 50 Quattro 299 ch 60 360 euros
Audi Q4 e-tron Black Line 50 Quattro 299 ch 62 060 euros

Toyota Aygo X Cross et BZ4X

Toyota a présenté deux de ses plus importantes nouveautés pour l'année qui vient de commencer : le Aygo X Cross, BZ4X. Le premier a SUV du segment A. Le second est le la première voiture 100% électrique de la marque japonaise. L'aspect le plus important de la Aygo X...

Premier essai du Nissan Juke Hybrid

Nissan lance un Juke à mécanique hybride, une version attendue depuis longtemps, car elle permet au plus petit SUV de la marque japonaise de disposer d'une version ECO qui fait cruellement défaut. Peu de choses différencient cette version du Juke à l'extérieur,...

Présentation du Range Rover Sport 2023

À la mi-mai, nous avons assisté, à travers nos écrans d'ordinateur, à la présentation de la nouvelle version de la Ranger Rover Sport. La voiture a ensuite fait face au défi de remonter le déversoir d'un barrage. Avec Jessica Hawkins, spécialiste des...
Article publié le : 06/28/2022
Retour sur la catégorie : Essais